Asparel

Association de Parents d'élèves du Canton de Saint Lys

Association  ouverte à tous de la maternelle au collège

Accueil 
Vide Jouets 
Vide-grenier 
L'association 
Resistances 
Ayguebelle 
Gazailla 
Eric Tabarly 
Petit Prince 
Alsh - Alae 
Cantine 
Transports 

 

 

Kermesse 2015

Merci à tous pour avoir partagé avec nous ces moments

Dossier d'inscription

Fiche vie scolaire - autorisation de sortie - demi pensionnaire

Les années précédentes, les enfants pouvaient se trouver à l'exterieur du collège sans que les parents n'en soient informés, en cas d'absence imprévue de professeur. Nous avons demandé à ce que ne soit plus possible, sans l'accord des parents.
Si l'absence du professeur est prévue, une simple demande dans le carnet de correspondance suffit.

Donc le nouveau règlement intérieur prévoit que, en cas d'absence de professeurs à la fin de son emploi du temps, les demi-pensionnaires ne pourront quitter l'établissement qu'accompagné d'un adulte "autorisé à récupérer l'enfant".

Ce n'est pas les parents d'élèves mais l'administration qui a voulu que les enfants qui prennent le bus ne puisse quitter l'établissement en cas d'emploi du temps finissant avant 17h00. Nous vous proposons donc le mode d'emploi ci-dessous, selon votre décision du régime de sortie de votre enfant.

  • Si vous voulez que votre enfant ne puisse pas sortir de l'établissement entre la fin de son emploi du temps et le départ de son bus, cochez "NAB"
  • Si vous voulez que votre enfant ne puisse pas sortir de l'établissement entre la fin de son emploi du temps et 17H00, cochez "NA"
  • Si vous voulez que votre enfant puisse sortir de l'établissement entre la fin de son emploi du temps et 17H00, cochez "A"
  • Si vous voulez que votre enfant puisse sortir entre la fin de son emploi du temps et le départ du bus, cochez "NAB". Des autorisations annuelles seront mises en place en adaptation des emplois du temps.

Les modalités de sortie seront réadaptées à la rentrée quelquesoit ce que vous avez coché.

C'est la carte de bus délivrée par le Conseil départemental qui donne le droit de prendre le bus, et pas du carnet de liaison.

 

 

 

infos transports scolaires :


Les transports scolaires du soir seront assurés vendredi 6 février 2015.

 

Bonne réception à tous

 

infos transports scolaires 7h05 ce matin :


Pas de transports scolaires le matin du vendredi 6 février 2015.

 

Bonne réception à tous

 

infos transports scolaires


Transports scolaires normaux le vendredi 6 février 2015.
 
Bonne réception à tous

 

infos transports scolaires

Pour ce soir 3 février seuls les bus ayant fait le ramassage scolaire ce matin fonctionneront ce soir.

Pour Ayguebelle  Gazailla et Petit prince seul le bus rouge (54 K 01) assurera le service.

 

Pour Tabarly seul le bus bleu (29 A 03) assurera le service.

 

Il n'y aura pas de transports scolaires le mercredi 4 février 2015.

L'accueil est assuré dans tous les établissements scolaires

 

Bonne réception à tous

 

Grève le 18 novembre

La garderie bus sera assurée dans toute les écoles.

Aménagement autour du Gazailla et de l'Ayguebelle

Ouverture du portal sud du Gazailla

Notre dossier

Inscriptions vide jouet, cest ici

Grève le 16 octobre 2014

Pas de réunion de "crise"

La municipalité nous a fait savoir qu'il n'y aurait pas de cellule de crise parce que "Ils n'avaient pas d'informations".

Au vu du document fourni lors de la dernière cellule de crise, nous comprenons que leurs informations proviennent de la Cam de Muret, et pas directement des directrices des Alaés. Il leur faut donc attendre que les informations soient centralisées aux services de la Cam de Muret et re-transmises ensuite à la mairie de Saint Lys.

Peut être qu'une prise d'information directe auprès des directrices des Alaés...

Nous avons essayé de reconstituer nous mêmes un état des lieux prévisible :

Ayguebelle : service normal sauf le soir.

Gazailla : service normal

Tabarly : Tous services fermés sauf restauration maternelle

Petit Prince : Service normal

Les transports (matin et soir) et garderie de 15h45 à 16h30 fonctionnent normalement

Ou nous en sommes sur la gestion des grèves des Alaés ?

C'est ici

Gale au petit Prince

Suite à notre réunion du 13/10, la mairie avec l'appui de l'ARS ( agence régionale de la santé ) et l'académie demande la désinfection du dortoir de l'école petit prince et la pulvérisation d'un produit. Ce qui conduit à la fermeture du dortoir jusqu'au vacances.

Il est demandé aux parents qui le peuvent de récupérer les enfants pour éviter la sieste à l'école.

Nous vous tiendrons au courant.

Pour le moment les autres écoles n'ont pas de cas avérés

Grève le 9 octobre 2014

Monsieur le Maire a entendu notre demande,

Reunion (de crise) 6 octobre exceptionnelle à 20H00 pour la journée de grève du 9 octobre 2014.

L'invitation a été envoyée, en réponse à notre mail du 5 octobre 22h28, le lendemain, le 6 octobre à 16h44, avec aussi comme destinataire "parents.tabarly@hotmail.fr" (les personnes non constitués en association de Tabarly). Néanmoins, aucun de ces derniers ne sera présent.

Par contre des parents d'élèves Asparel représentant chaque école étaient là, y compris Asparel Tabarly.

La compétence de la petite enfance est délégué à la CAM. Les demandes de l'Asparel de février 2014  (voir plus bas) ont été transférées par la municipalité à la CAM, sans réponse a ce jour.

Attention, prochaine journée de grève : 16 octobre 2014

Un état des lieux des prévisions de greve a étré préparé par Mme Louit, Mme Houdemont-Reynaud, et M.Tène, qui nous ont reçus.

Informations prévisions :

Maternelle petit prince : Alae et restauration : ouvert

Ecole Gazailla : Alae et restauration : ouvert

Tabarly  : Alae et restauration : ouvert

Ayguebelle : Alae et restauration : Fermé (matin, midi et soir)

L'Asparel va poser une affiche à l'ayguebelle et au Gazailla pour que des parents volontaires soient mis en contact avec des parents sans aucunes solutions

Grève le 9 octobre 2014

Ci-dessus le mot du service enfance. La fermeture éventuelle de l'ALAE et du service restauration est envisagé.

Attention le problème n'est pas le service minimum, qui ne concerne la prise en charge des enfants que pendant le temps scolaire, en remplacement des enseignants. (lorsque le taux de grève de ceux ci est supérieur à 25%).

Lors d'une réunion, le 28 février 2014, puis de nouveau lors de la réunion du 20 mars 2014, nous avons demandé à la municipalité que soit organisé une garderie avec le personnel disponible, non gréviste, pour les enfants dont les parents ne sont pas disponibles.

Monsieur Tène, Maire de Saint Lys, nous a proposé la mise en place systématique d'une cellule de crise pour évaluer les besoins et trouver des solutions adaptées. Nous avons approuvés cette proposition.

Nous sommes attentifs à la réalisation de cet engagement.

Cross du collège de Saint Lys le 10 octobre

Le collège a invité toutes les classes de Cm2 (Saint Lys, Sainte Foy de Peyrolières) a venir y participer. Ceci fait partie des rencontres Cm2-6ème qui permettent une meilleure intégration pour la prochaine rentrée au collège.

L'école Tabarly est la seule à n'avoir pas répondu positivement à l'invitation.

L'Asparel participe à l'organisation. (encadrement, fourniture et distribution des goûters)

Nous invitons tous les parents disponibles a venir nous rejoindre au Cosec à 7h00

 

Saint-lys,
le 4 septembre 2014

Monsieur le Maire,
Madame Louit, maire adjointe aux affaires scolaires,

Suite à la parution de l'article dans La Dépêche concernant la rentrée scolaire, nous souhaitons nous aussi vous donner notre avis sur notre rentrée des classes avec les nouveaux rythmes, et la nouvelle organisation qui d'ailleurs n'a que le nom puisque les TAP ne seront mis en place qu’après les vacances de Toussaint. Et le PEDT que nous demandons depuis des mois n'est même pas en phase de construction.

Cette rentrée a débuté bien péniblement puisque les parents ont pu difficilement accéder aux écoles : en effet, quoi de plus naturel pour une municipalité que de faire stationner des 35 tonnes de la fête foraine sur les parkings des écoles un jour de rentrée !
Depuis des années nous discutons de la dangerosité de l’accès aux écoles, et ce jour là prés de 400 élèves (Ayguebelle et Gazailla) ont zigzagué entre les convois .
A rentrée exceptionnelle, décision exceptionnelle : avancer la fête locale d'une journée aurait permis aux enfants Saint-Lysiens de profiter du feu d'artifice la veille de la rentrée des classes, et nous, parents, d'un parking et d'un accès aux écoles moins dangereux pour nos enfants.
En ce qui concerne l'école maternelle du Petit Prince, les trottoirs étaient inaccessibles à cause des barrières de sécurités restées en place depuis la veille pour l'illumination et l'embrasement de notre quartier.
En attendant l'ouverture du portail, les enfants jouaient avec les résidus de carton du feu d'artifice et les cendres qui stagnaient au sol. Aucune équipe n'a été désignée pour nettoyer afin de permettre un accueil décent à nos têtes blondes !!
Vous avez offert la journée du Lundi aux agents municipaux, qui auraient certainement pu aider nos directeurs et enseignants à régler quelques soucis d'intendance la veille de la rentrée. Et permettre à certains parents de récupérer la carte de bus en Mairie.
De plus des parents se sont vus refusés l’accès au Clae à 16h00 afin de récupérer leurs enfants. Il a fallu attendre le lendemain pour que ce problème soit réglé.

Ce qui nous amène à vous parler de l'organisation du Mercredi. Il est inacceptable de refuser aux parents de venir chercher leurs enfants à l' ALSH du mercredi après le repas. Pourtant un temps d'accueil est bien prévu entre 13h30 et 14h00 pour accueillir les enfants de ½ journée. Cette décision a été prise unilatéralement et imposée aux parents. Nous vous informons qu'une pétition contre cette décision est en cours.

Monsieur le Maire, nos enfants en élémentaire sont parkés 45 minutes en attendant l'heure du bus, qui s'en occupent, quelle est la formation des agents qui s'occupent de cette garderie ?  Pourquoi ne pas les accueillir à l'ALAE (tout ça pour vous éviter de faire partir ces personnels 45' et les faire revenir plus tard, au lieu de les intégrer 45' à l'ALAE)?

Monsieur le Maire, vous deviez voir avec les enseignants de l'école Gazaïlla l'ouverture du portail donnant sur la rue du 19 mars 1962 pour le temps d'accueil de façon à désengorger la rue Pierre de Coubertin. Où en êtes vous ?

Les TAP doivent être opérationnels pour les vacances de Toussaint, soit le 18 Octobre, c'est à dire dans 5 semaines. Où en êtes vous ?
Monsieur le Maire, vous deviez mettre en place un comité de pilotage pour les rythmes scolaires, incluant les parents d'élèves. Où en êtes vous ?

Monsieur le Maire, vous deviez revoir avec la Cam l'attribution de l'enveloppe financière diminuée à 20 € au lieu de 95 € pour l'organisation des TAP.

Monsieur le Maire, vous nous aviez assurés fin juin que, les travaux de peintures des passages piétons devant le Collège devaient être réalisés pendant ces vacances d’été. Pourtant, rien n’a été fait. Où en êtes vous ?
Monsieur le Maire, vous deviez rendre définitive les structures provisoires de dépose minute et la signalisation des couloirs de bus. Où en êtes vous ? Où sont passées les structures provisoires ?

Monsieur le Maire, vous deviez mettre en place un passeport comportement (mesures de réparations) pour les collégiens. Où en êtes vous ?


L'association des parents d'élèves de St Lys ASPAREL reste motivée et vigilante dans les domaines qui concernent nos enfants et nous sommes certains que vous avez les mêmes préoccupations que nous et que vous aurez à cœur de résoudre rapidement les difficultés soulignées ici.

Salutations distinguées.

 

Les parents d'élèves ASPAREL

Seule association active de parents d'élèves à Saint Lys

Nous sommes élus par l'ensemble des parents de Saint Lys (et Sainte foy de Peyrolières), de la maternelle au collège, nous representons à ce titre légitimement environ 3000 parents. Notre association existe tout de même depuis plus de dix ans (18-10-2002).

Nous participons à toutes les reflexions et toutes les préparations aux projets scolaires et peri-scolaires de votre commune. Votre soutient nous permet de faire respecter l'intérêt des parents et des enfants auprès de nos partenaires.

Code de l'éducation

Article L111-3 

Dans chaque école, collège ou lycée, la communauté éducative rassemble les élèves et tous ceux qui, dans l'établissement scolaire ou en relation avec lui, participent à l'accomplissement de ses missions.

Elle réunit les personnels des écoles et établissements, les parents d'élèves, les collectivités territoriales, les associations éducatives complémentaires de l'enseignement public ainsi que les acteurs institutionnels, économiques et sociaux, associés au service public de l'éducation.

Article L111-4

Les parents d'élèves sont membres de la communauté éducative.

Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement.

Les parents d'élèves participent, par leurs représentants aux conseils d'école, aux conseils d'administration des établissements scolaires et aux conseils de classe.

 

C'est la rentrée...des nouvelles ?

 

Rythmes scolaires

 

Rythmes scolaire, nous vous avons consulté, que c'est il passé ? Détails de nos travaux

Le conseil municipal a voté fin mars le report de la semaine 4,5 jours à septembre 2014. Une concertation est engagée pour préparer cette échéance. Compte rendu de la réunion en mairie du 4 juin

Ou en est-on ? : En attente d'une réponse du conseil général pour les transports scolaires, notamment pour un début de journée à 8h30.

Nous sommes invités tardivement, à une prochaine, et deuxième réunion le 19 novembre.

Notre position :

Nous prévoyons d'intervenir sur deux axes:

- les horaires de l'école pour l'année à venir: s'assurer que le choix des parents qui se sont exprimés sera respecté. 8h30-11h30 et 13h30-15h45 et 3h le mercredi matin. Eclaircir l'heure de départ des bus afin que les élèves prenant le bus puissent bénéficier des TAP (temps d'activités périscolaires, prévus à 15h45).

- la mise en place: s'assurer que des TAP  seront organisés avec l'objectif de permettre l'accès à une vraie culture artistique et sportive pour tous élèves afin de réduire les inégalités. Ceci devra s'appuyer sur le tissu associatif local et non sur un simple "ALAE allongé".

Dans l'idée de réduire la journée de l'élève, devra être organisé, autant que possible, le transport vers les activités auquelles les parents auront inscrit les enfants (activités du soir qui pourraient être avancées à 15h45) ainsi qu'une aide aux devoirs (et non une étude surveillée).

 

Carte Scolaire

La municipalité a communiqué la liste des rues des quartiers sud qui seront affectés à l'école Tabarly. Une visite de l'école est organisée pour les parents le 20 avril 2013 à 10h00
La concertation s'est déroulé sur trois réunion. Les parents d'élèves élus ont seulement été invités pour les deux dernières.

A la première réunon de septembre 2012, ou nous n'étions pas invité, a été décidé le maintien des cycles actuels dans les écoles Gazailla et Ayguebelle. C'est à dire CP, Ce1 au Gazailla et Ce2, Cm1 et Cm2 à l'Ayguebelle. Une autre formule, encore d'actualité en juin 2012, était une école complète de chaque coté et aurait permis d'équilibré les effectifs, et ainsi d'éviter les classes vides au Gazailla et les préfabriqués à l'Ayguebelle.

Une raison avancée est la taille du mobiler du Gazailla, peut adapté aux "grands" de Cm2. Le mobilier ne pouvait pas être déplacé ? Une autre raison est le respect des cycles pédagogique (Cycle 1 : Ps et Ms, Cycle 2 Gs, Cp et Ce1, Cycle 3 : Ce2 Cm1 et Cm2). Vous aurez remarqué que les cycles ne sont pas respectés par le découpage actuel. Un décret de juillet 2013 modifie ces cycles ((Cycle 1 : Ps, Ms et Gs, Cycle 2 Cp, Ce1 et Ce2, Cycle 3 : Cm1, Cm2 et 6ème). Le débat devrait être réouvert. Nous n'avons pas été concerté sur cette décision.

Les deuxièmes et troisième réunion ont mis en évidence la "moins mauvaise solution" de cibler les quartiers sud de Saint Lys pour être affectés à Tabarly. La concentration des élèves ne laisse pas d'autre choix. Les élèves prenaient de toute façon le bus scolaire. A cette dernière réunion a été évoqué le quartier du chemin des nauzes, Barcelone et au-dela.

A la publication, la liste des rues s'est étendu jusqu'a l'ensemble de Bartas/Gavachon et d'autre rues proche des écoles (Horlentis). Ces derniers enfants venaient à pieds à l'école et devraient maintenant prendre le bus. Ce n'était pas le projet présenté.

Alerte info : Une réunion auquelle ont participé les Chefs d'établissements des collèges de Fontenilles, Fonsorbes et Saint Lys prévoierait un redécoupage : Tous les habitants de Saint Lys seraient affectés au collège de St Lys ( et plus Fontenilles). Nous ne connaissons pas les autres participants à cette réunion..

 

Elections des Parents d'élèves 2014-2015

Le octobre 2014

Parents, votre vote nous est précieux. Choisissez ceux qui agissent....!!

 

 

Contact

Eric Badet

---------------------------------------

CALENDRIER SCOLAIRE  2014/2015

Toussaint

du v endredi 17 octobre (soir)

au lundi 3 novembre (matin)

Noël

du vendredi 19 décembre (soir)

au lundi 5 janvier (matin)

Février

du vendredi 6 février (soir)

au lundi 23 février (matin)

Printemps

du vendredi 10 avril (soir)

au lundi 27 avril (matin)

 

ECOLE GAZAILLA : 05 61 91 73 64

MATERNELLE PETIT PRINCE : 05 61 91 73 68

ECOLE AYGUEBELLE : 05 61 91 44 42 

TABARLY : 05 61 19 01 95 

RASED de ST-LYS : 05.61.91.62.83  

Site de l'école Tabarly :

 

 

Parents d'élèves des écoles de Berat :

 

Bientot ici le compteur des heures non remplacées sur les écoles de saint Lys

---------------------------------------

Nos Dossiers :

Service Minimum

Semaine 4 jours - (2008)

---------------------------------------

Nouveaux programmes scolaires élémentaires 2008

(Merci Marianne)

Projet  proposé par le police municipale aux écoles.

---------------------------------------

Liens préférés: