Gestion des grèves

    Nous en avons débattu avec la municipalité au mois de février, puis au mois de mars lors de notre réunion publique.

     

    Jusqu'ici, un préavis de grève, de l'Alaè ou des enseignants entrainait automatiquement la fermeture des Alaés. Ceci était pour marqué l'opposition des municipalités au "service minimum", loi critiquée à juste titre par la majorité actuelle mais pas abrogée.

    Cela permettait aussi que ne soit pas utliser justement les services des Alaés pour ces "services minimums" alors que c'est là que serait le personnel compétent.

    Cette année, les Alaés ne sont pas systématiquement fermés.

    Nous avons donc proposé, en février que les animateurs non-grèvistes soient mutualisé sur l'ensemble de Saint Lys et affectés à un service "dégradé" (garderie 25 enfants/adultes au lieu de 14), pour convenir à un mouvement de grève.

    Seulement des salariés ne peuvent remplacer un grèviste. Est ce le cas, en cas de service différent ? (garderie au lieu de Alaé classique). Nous attendons la réponse depuis le mois de février.

    Il a été convenu néanmoins, qu'une cellule de crise se mettrait en place systématiquement à chaque préavis.

    Notre nouvelle proposition :

    Il apparait qu'en cas de préavis de grève, chaque Alaé comptabilise les non grèvistes pour savoir s'il ferait face aux effectifs projetés en maintenant une garderie (25 enfants/adulte)

    Si l'effectif d'animateurs est insuffisant l'Alaé est fermé, les non grèvistes sont renvoyés chez eux (il devront rattraper les heures) ou bien envoyés sur d'autres ecoles (sic !).

    Nous proposons que l'inscription (par internet) soit spécifique pour les jours de grève, accompagnée d'un appel au civisme, et d'une information sur le nombre de places limitées. Nous pensons ainsi avoir un effectif d'enfants inférieur à 50% de la normale

    Les non gèvistes internes à chaque école pourrait alors faire face à l'effectif pré-inscrit.

    Nous allons mettre en place un serveur d'inscription (type inscription à l'Asparel/vide grenier) et faire la proposition à la mairie.

 

 

Contact

Eric Badet

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